Climate Challenge 2018

Des élèves de Liège simulent la COP24 !

Ce mardi 20 novembre, une soixantaine d’élèves de 5e et 6e année des collèges Saint-Barthélemy et Sainte-Véronique de Liège ont participé au Climate Challenge
L’objectif est que les élèves soient mis en situation réelle d’une conférence des Nations-Unies pour le Climat et réfléchissent à son fonctionnement et ses implications. 
Le Climate Challenge est une initiative du WWF, soutenue par le SPF Environnement, Service des Changements Climatiques. 
Adultes en devenir, les jeunes ont également leur mot à dire dans ce débat.

Odoo image et bloc de texte

Le contexte : Du 3 au 14 décembre 2018, 195 pays se réunissent à Katowice pour une conférence exceptionnelle : Diminuer les émissions de gaz à effet de serre planétaires et limiter le réchauffement climatique à 2°C ou même 1,5° C en 2100.

Le principe : les élèves jouent le rôle de représentants de pays emblématiques lors des grandes conférences climatiques annuelles des Nations-Unies (appelées COP – ‘Conference of the parties’) et font partie d’une délégation.

L’enjeu : chaque délégation doit défendre les intérêts de son pays. Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles du Pacifique ou encore de la Belgique ou de la France ? Ce sont les élèves qui en décideront lors des débats.

L’intérêt : les jeunes comprennent rapidement, grâce à la dynamique du jeu de rôle, les implications des résultats des COP : quels vont être les quotas de gaz à effet de serre qui pourront être établis ? Quel sera le soutien des pays industrialisés envers les pays les plus vulnérables ?

L’objectif du WWF est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’engagement politique et citoyen en faveur du climat.

Ces deux écoles étant membres du Collectif des Ecoles et Développement Durable (CEDD), elles organisent une suite ambitieuse à ce projet : accompagner pendant quelques jours 8 étudiants à Katowice, pour vivre la COP24 de l'intérieur ! Affaire à suivre.. 

Voir le reportage de la journée [4']