top of page
  • Photo du rédacteurSarah

Choisissez vos ateliers pour la journée EES durables du 19 avril !



Dans cet article, j’ai le plaisir de vous partager le programme détaillé de notre journée inspirante du 19 avril, à destination de l’enseignement supérieur !

Ensemble, nous explorerons les différents ingrédients favorisant la mobilisation en faveur de la durabilité sur nos campus !

Chaque intervenant·e a rédigé un petit résumé apéritif de son atelier pour vous aider à choisir !

Pour vous inscrire aux ateliers de votre choix, complétez ce formulaire :


EN PLENIERE

Mobiliser et engager autour de la question climatique : Entre fausses bonnes idées et vraies pistes de travail 

Par Pierre Vandenheede - ECORES SCRL

 

 « La mobilisation pour une cause engageante comme le combat pour le climat est un défi. Alors que pour les militants, son urgence est une évidence, ce constat n’est pas partagé par tout le monde. Historiquement, nous avons beaucoup misé sur la sensibilisation, mais, là aussi, le constat est cruel, si l’information est nécessaire, elle n’est pas suffisante ! Lors de cette intervention, nous reviendrons sur les pistes de réflexion psychologiques et sociologiques qui explique les limites de certaines manières de travailler et des pistes de travail pour mieux mobiliser les jeunes (et les adultes aussi).  

À la fin de cette intervention, outre des pistes de mobilisation, les participant·es auront une grille de questions pour interroger les pratiques et mieux anticiper les limites et les chances de succès de celles-ci. »

 

ATELIERS LE MATIN

Voici les descriptifs des 5 ateliers qui auront lieu en parallèle entre 10h30 et 12h30.

1.     Quelle vision a-t-on de l’avenir quand on a moins de 30 ans ? 

Par Amélie Lelièvre - Forum des jeunes 

 

 « Est-ce facile d’être jeune en 2023 ? Quels défis rencontrent les jeunes aujourd’hui ? Quelles sont leurs visions de l'avenir ? Pendant 6 mois, le Forum des Jeunes est parti à la rencontre de plus de 1000 jeunes en Wallonie et à Bruxelles pour tenter de répondre à ces questions. Rejoignez-nous dans cet atelier captivant où nous vous plongerons au cœur des préoccupations et des luttes qui tiennent à cœur aux jeunes aujourd’hui. En se basant sur des témoignages directement tirés de nos rencontres, nous vous inviterons à réfléchir ensemble à des solutions individuelles, collectives et politiques. Vous aurez également l'opportunité de découvrir les demandes concrètes des jeunes et de partager vos propres expériences. Ne manquez pas cette occasion de participer à une discussion stimulante pour mieux comprendre les jeunes avec lesquel·les vous travaillez au quotidien. »

 

2.     Atelier théâtre autour de l’art de convaincre 

Par François Clarinval – EFDD asbl 

  

« Comment persuader nos interlocuteur·rices du bien-fondé et de la nécessité de nos projets et de notre action ? À partir de canevas d’improvisations, les participant·es seront amené·es, en s’amusant, à découvrir les éléments fondamentaux de l’art de la persuasion, à identifier leurs faiblesses et leurs forces, afin d’être mieux outiller pour susciter le désir de changement. »

 

3.     Mobilisations pour la justice climatique 

Par Léa Gros - CNCD 11.11.11 

 

« Nous souhaitons montrer qu’une infinité de manière d’agir existent. Certaines comme la désobéissance civile, visent à résister à l’autorité, d’autres font jaillir des alternatives, ou enfin occupent les espaces de dialogue prévus par l’Etat de droits. Toutes ces méthodes ont montré leur pertinence et parfois leurs faiblesses. Complémentaires, elles poursuivent un but commun : celui d’un changement de paradigme. Cet outil pédagogique permet de renforcer son pouvoir d’action, en valorisant une variété d’actions qui nous permettent d’envisager une issue positive, pour construire un monde plus juste et durable. » 

 

4.     Intégrer l’incertitude 

Par Bernadette Leemans - Les Fougères asbl

  

« Difficile de prévoir l’avenir. Nous sentons juste qu’il sera différent (très différent ?) de la manière de faire société actuelle. Cette incertitude qui règne sur les prochaines années vient bousculer plusieurs siècles d’injonctions à tout contrôler. Comment intégrer cette incertitude au centre de notre manière de mobiliser à la durabilité ?  

Par des expériences corporelles simples, suivies de mises en mots, nous jouerons avec différents ingrédients. Pour que l’incohérence deviennent une danse entre deux/des mondes, pour ressentir l’équilibre dynamique et l’imaginer à l’échelle d’un système, pour mettre l’accent sur ce qui nous nourrit, osons changer de regard et ouvrir des portes vers la déconstruction de croyances. »

 

Attention : cet atelier se déroule en extérieur, prévoyez des vêtements adaptés à la météo !

 

5.     Apprendre la résilience territoriale 

Par Aude Chartier Vallart – EFDD asbl 

 

« Venez comprendre et actionner les leviers de la résilience territoriale en participant à un tout nouveau jeu de rôle wallon Par le fruit du hasard, vous deviendrez bourgmestre, chef·fe de la police, boulanger·ère, échevin·e de l’agriculture, ou encore réfugié·e climatique également experte en réseaux de solidarité, et vous aurez à vous mettre d’accord sur des solutions à court et à moyen terme. Comment ferez-vous lors de la prochaine Assemblée communale populaire pour élaborer collectivement des solutions résilientes ? »

 


ATELIERS L’APRÈS-MIDI

Parmi les 5 propositions suivantes, à quel atelier souhaitez-vous participer entre 14h15 et 16h15 ?

1.     Mobilisons nos collègues ! 

Par Manon Berhin - DEC!DE et vous 

 

« Lors de cet atelier, nous verrons les mécanismes de changement à travers le modèle transthéorique du changement suivi d'une présentation des outils d’accompagnement au changement et nous introduirons les biais cognitifs et les moyens pour en faire des alliés. »

 

2.     Présentation du jeu de cartes “Prospectiv Lab” 

Par Gatien Bataille - CRIE de Mouscron asbl 

 

« Pouvoir IMAGINER DES FUTURS SOUHAITABLES est ESSENTIEL afin de les faire ÉMERGER RAPIDEMENT. Pourtant, la prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Le jeu de cartes Prospectiv-lab (et son site web) aide à mettre en place des démarches de prospective. Découvrons-le. »

 

3.     De la pensée en silo à l’approche systémique : outil pour comprendre les multiples crises et s’équiper pour y faire face 

Par Aurèle Destrée - Schumacher Sprouts asbl 

  

« Dans un contexte mondial marqué par la prolifération de défis systémiques, il est pertinent de les modéliser de façon complexe, en intégrant les notions de rétroaction, émergence, point de bascule qui manquent généralement à une analyse linéaire. 

Comment favoriser le développement de cette approche systémique chez nos étudiants ? Quelle approche pédagogique utiliser ? Cet atelier se basera sur la pédagogie tête-coeur-mains du Schumacher college en Angleterre. Il nous donnera plusieurs clés de compréhension et d’action grâce à des activités expérientielles et au dehors. » 

 

Attention : cet atelier se déroule en extérieur, prévoyez des vêtements adaptés à la météo !

 

4.     Prendre soin des éco-émotions (éco-anxiété, indignation, espérance, joie,…). 

 

« Grâce au travail symbolique et créatif, vous êtes invité·es à accueillir vos éco-émotions en vous alliant aux 4 éléments “Air-Terre-Eau-Feu”. Ainsi, en reconnaissant la puissance et la vraie nature de vos éco-émotions, elles deviendront un moteur durable de changement et non plus des obstacles à gérer ou éliminer. » 

 

5.     Intégrer la durabilité dans les cours : exemples inspirants et outils 

 

Partie de Jasmin Jalajel – EFDD asbl : Partage d’expérience sur un outil qui aide les enseignant·es à identifier les interactions entre la discipline qu’iels enseignent et les Objectifs de Développement Durable. Au-delà de l’approche par thématique, invitation à explorer les approches au niveau des compétences et des pédagogies.

 

Partie de Cécile van de Weerdt – Green Office ULiège : Partages d’exemples inspirants d’intégration de la durabilité dans des cours : a) les coulisses de la co-construction d’une émission TV sur le climat avec les étudiant·es et enseignant·es de géographie et de journalisme, b) processus de co-construction de challenges biodiversité par les étudiant·es de biologie comme travail de groupe côté. 

 

A partir de ces exemples et des inputs du groupe, moment réflexif sur l’intégration rapide de la durabilité dans votre cours / certains cours de votre établissement.

 

Je choisis mes ateliers : https://bit.ly/ateliers-jeesd2024 

 


POUR VOUS DONNER L’EAU À LA BOUCHE

Pour l’accueil, nous prévoyons du café, thé, croissants et des fruits. Pour le repas de midi, nous vous proposons des sandwich au houmous, seitan, véganaise et crudités ou des buddha bowl au riz, tofu, lentille, chou, coriandre et petits légumes. 


VOUS EN METTRE PLEIN LA VUE

Préparez un tonnerre d’applaudissement pour les lauréat·es du concours photos « Mes gestes climat », organisé par UNI for Change avec 8 EES participants !

 

 

Les détails pratiques pour faciliter votre participation


Pour qui ?

Cette journée s’adresse à tous les membres des universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale qui souhaitent renforcer la mobilisation en faveur de la durabilité sur leur campus ! Bienvenue aux coordinateur·ices développement durable, enseignant·es / membres du personnel, conseiller·ères pédagogique, étudiant·es, membres de la direction, acteur·ices dans une association…


Quand ? 

Vendredi 19 avril entre 9 heures et 17 heures.

 

Où ? 

HEC Liège, rue Louvrex 14, 4000 Liège.


Bon à savoir
  1. L’inscription est obligatoire mais la participation est gratuite ! 

  2. Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite PMR.

  3. Toilettes non-genrées disponibles.

  4. Un parking vélo sécurisé sera mis à votre disposition.

  5. HEC est facilement accessible en mobilité douce : 1,5 km de la gare des Guillemins (20 à 25 min de marche ; 10 min à vélo) et seulement 700 m de la gare de Liège-Carré (10 min à pied ; 5 min à vélo) !



Accès depuis la gare des Guillemins


Accès depuis Liège-Carré


 


 

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

 

Merci de compléter ce formulaire d’inscription et de choisir vos ateliers : 

 

Nous avons hâte de vous rencontrer le 19 avril !

D’ici là, partagez abondamment l’invitation à notre événement !

 

Pour toutes questions

Sarah Robinet sarah.robinet@efdd-asbl.org – 0474 / 53.71.66

Valérie Mania valerie.mania@efdd-asbl.org – 0472 / 51.38.37

 

Cette journée est organisée avec le soutien de la Wallonie.

112 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page