top of page

En route vers des indicateurs de suivi de l'éducation au développement durable



Marina Gruslin et Jasmin Jalajel d'EFDD ont participé aux travaux d'une étude relative aux indicateurs de suivi de l'éducation au développement durable, menée par l'ICEDD pour le compte de la Wallonie.


L'étude est intitulée : "Indicateurs de suivi de l'éducation au développement durable : état des lieux et recommandations pour la Wallonie (Belgique)". Ses autrices et auteur sont Nadège Meister (personne de contact), François Ridremont et Marta Presmanes. Elle est datée de novembre 2023.


Cible 4.7 des ODD et Stratégie wallonne de développement durable


Les objectifs de développement durable (ODD) font l'objet d'un suivi réactualisé en 2022 dans le cadre de la 3e Stratégie wallonne de développement durable. Cependant la cible 4.7 ne dispose pas encore d'indicateurs de mesure.


Pour rappel, la cible 4.7 est l'une des 10 cibles de l'ODD 4 "Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie". Elle concerne l'acquisition par tous les élèves des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable.


L'action 9 de la Stratégie wallonne concerne directement l'éducation au développement durable (EDD), précisément son volet 3 : "développer des indicateurs relatifs à l’éducation pour un développement durable".


Ainsi, "l'objectif de cette étude est de proposer des indicateurs relatifs à l’éducation au développement durable afin de compléter le tableau de bord wallon de suivi des ODD, et de les calculer lorsque cela est possible ou de proposer une méthodologie de calcul".


Constat et messages-clés


Le constat est que l'EDD est un "chantier foisonnant", avec des actions pas encore très visibles ou formalisées de manière à pouvoir structurer une collecte de données. La complexité est de mesurer ce vaste domaine dont le but est "la transformation des pratiques éducatives pour intégrer le développement durable".


Les messages-clés de l'étude :

– La cible 4.7 est invisibilisée alors qu'elle est prioritaire du fait de l'absence d'indicateurs de suivi dans le tableau de bord des ODD en Wallonie. – Cette étude est exploratoire avec un but de recommandation. Nous en partageons les éléments-clés pour "faire vivre les perspectives de développement proposées dans l'étude". – L'étude propose 12 indicateurs de suivi de l'EDD, des indicateurs d'impact et de moyen.


Types d'indicateurs recommandés


"– Des indicateurs d’impact qui mesurent l’intégration réelle de connaissances en matière de développement durable au sein du panel d’apprenants et d’enseignants et autres éducateurs. – Des indicateurs de moyen qui permettent de définir les ressources et solutions qui sont mises à disposition pour mettre en œuvre des pratiques éducatives pour intégrer des contenus liés au développement durable ou pour adopter une pédagogie plus en phase avec l’éducation pour un développement durable. – Des indicateurs de réalisation qui mesurent les actions concrètent mises en place dans les établissements scolaires. L’idée ici n’est pas de mesurer l’impact environnemental de chaque action, mais plutôt les démarches mises en place."


"[...] L’étude se concentre sur des indicateurs de moyen et d’impact. Si ces deux types sont pertinents et importants, la collecte des données pour les indicateurs d’impact est cependant plus complexe."


Pour en savoir plus


Le rapport complet fait 77 pages.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi nous contacter.





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page