top of page
  • Photo du rédacteurSarah

Notre contribution à la Journée Trans'mission de l'ARES !



Lundi 27 novembre, EFDD a participé à l’évènement « Trans’mission – l’engagement de l’enseignement supérieur pour la durabilité au travers de plans de transition » organisé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). 


Jasmin, François et Sarah ont animé deux ateliers présentant les différentes étapes de la création et de la mise en œuvre d’un plan d’actions de développement durable (DD) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (EES).


Ces étapes sont : 

  1. Phase préparatoire avec constitution du comité DD et désignation du·de la coordinateur·ice DD.

  2. Établissement d’un état des lieux, grâce à un tableau de diagnostic posant des questions sur la situation au sein de l’EES selon 5 axes :

    1. Mise en place d’une gouvernance participative.

    2. Intégration des enjeux du DD dans les missions de l’EES.

    3. Projets DD à destination des étudiant·es.

    4. Santé, inclusion, bien-être.

    5. Gestion environnementale des infrastructures.

  3. Conception du plan d’actions.

  4. Mise en œuvre du plan d’actions.

  5. Évaluation et poursuite de la démarche DD.

 

Comme EFDD est en train d’accompagner 8 EES dans cette démarche, nous avons pu partager avec les participant·es à la journée ARES les freins généralement rencontrés par les établissements et les points d’attention pour faciliter la démarche DD.


Lors des deux ateliers, les participant·es ont réfléchi en sous-groupe aux pistes d’actions permettant de lever ces freins. 


En conclusion de ces ateliers, EFDD préconise de : 

  • S’accorder sur une vision commune de la durabilité au sein du comité DD au début de la démarche (clarifier les termes et les concepts employés  : développement durable, transition, durabilité faible – forte, objectifs de développement durable (ODD), etc.).

  • Clarifier et formaliser par écrit les missions, le périmètre d’action, la position dans l’organigramme et le mode de fonctionnement de la cellule DD et du·de la coordinateur·ice, en accord avec la direction.

  • Avoir une vue d’ensemble évolutive des projets DD en cours dans les différentes implantations de l’EES dans le but de les visibiliser, de les soutenir, de créer des synergies entre ces projets et de les pérenniser.

  • Valoriser l’engagement dans la démarche DD, célébrer l’avancement, faire rimer durabilité avec convivialité

 

Merci à l’ARES pour l’organisation de cette journée et aux participant·es pour les échanges riches et porteurs de solutions !


Photos : photo de l'évènement publié sur la page LinkedInd de l'ARES. Photos d'un atelier par François Clarinval EFDD.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page