Inscrivez vous à notre journée Haute École Durable


Le 26/11/21 se déroulera notre édition 2021 de la journée Haute Ecole Durable

Une journée d’inspiration et de réflexion à destination des établissements d’enseignement supérieur (HE en particulier)


Cette journée constitue une opportunité d’approfondir les connaissances des réalités de l’enseignement supérieur en général et des Hautes Ecoles en particulier : Expériences d’implémentation du DD existantes, contraintes aux changements et leviers pour l’intégration des ODD dans l’implémentation du DD. 


Nous souhaitons générer une réflexion (sur les attentes et besoins) et co-construire celle-ci, avec les acteurs concernés et des intervenants externes. Cette démarche d’exploration et d’inspiration permettra d’améliorer notre partenariat à l’implémentation du DD déjà entamée dans l’enseignement supérieur.


Cette année, la journée cible davantage les Hautes Écoles y compris les Hautes écoles d’arts ou de promotion sociale, afin de traiter au mieux des spécificités de ces établissements.

L’évènement est ouvert aussi aux universités, pour un écosystème inspirant et connecté.


Clôture des inscriptions le dimanche 21/11/21 à minuit



Comment?

Sous forme d'ateliers d'échange et de réflexion sur 3 thématiques au choix par demi-journée:



Où?

A La Marlagne : Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion (Namur)


Quels sont les objectifs généraux :

  • Faire connaitre les ODD et le paysage institutionnel à différentes échelles et les engagements politiques relatifs au DD.

  • Valoriser les bonnes pratiques : mettre en évidence ce qui se fait déjà en termes de DD, d’EDD ou explicitement d’ODD dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

  • Inspirer et susciter la réflexion avec les établissements qui ne le sont pas encore dans une démarche d’implémentation du DD et les établissements en cheminement pour un approfondissement de la démarche.

  • Connecter les établissements entre eux et avec quelques acteurs DD du territoire pour susciter l’échange de réflexions et de bonnes pratiques.

Quels sont les objectifs spécifiques :

  • Pour cette première journée, nous faisons le choix de répondre à un besoin de terrain situé à l’échelle organisationnel et institutionnel. 

  • Aborder l’organisation des HE mais aussi le paysage politique et économique d’influence.

  • Créer une réflexion autour des contraintes (pour mieux les dépasser) et leviers pour l’implémentation du DD en contexte de HE qui constitue le fil rouge de la journée.

  • Intégrer la réflexion dans le contexte actuel et les questionnements des HE (réformes, Covid, préoccupation des jeunes, etc.).

  • Ces deux derniers points seront abordés grâce à un format « ateliers d’échange » concernant différents thèmes.


Découvrir le programme de la journée :


A la fin de l’événement, une synthèse reprenant les observations de cette journée sera rédigée et partagée. Ce condensé des besoins du terrain nous permettra de mieux accompagner les acteurs de ces établissements. En ciblant des problèmes concrets, nous pourrons répondre avec des offres précises proposant des solutions adaptées.


Alors si vous êtes professeur et intéressés à faire avancer le DD dans les écoles, rejoignez-nous pour une journée inspirante, cette journée est 100% gratuite!


Clôture des inscriptions le dimanche 21/11/21 à minuit





8 vues0 commentaire