top of page

Controverses climatiques ? Dialoguons !

Une activité pédagogique pour instaurer un dialogue constructif au sujet du climat avec les élèves du secondaire supérieur (général et qualifiant).
Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

Téléchargement controverses.png

Les controverses abordées

"Est-il encore raisonnable de prendre souvent l'avion ?"

À l'occasion de l'extension fictive d'un aéroport régional, les élèves endosseront les rôles de personnes promouvant le maintien du développement de l'aviation, la réinvention d'un tourisme durable, ou la transformation radicale et décroissante du secteur.

"Allons-nous continuer à manger de la viande ?"

Dans cette proposition, les élèves se trouvent face à l'implantation fictive d'un élevage intensif de bovins. Les rôles qu'ils revêtent sont répartis entre les promoteur·ices d'une alimentation végétale, du développement de l'élevage belge ou encore de modalités alternatives.

"L'hydrogène est-il la clé d'un avenir durable ?"

Cette controverse se joue autour de l'opportunité de la recherche sur l'hydrogène. Les élèves sont invités à endosser les rôles de promoteur·ices du développement massif ou modéré de l'industrie, ou encore de citoyen·nes et professionnel·les vigilants sur les implications de la technologie.

Pourquoi une activité pédagogique autour de controverses ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes sont confrontés à des enjeux sociétaux, qui, pour certains dépassent largement le cadre local, voire national. Les problématiques environnementales font partie de ces enjeux. Une fois dépassé le stade du constat et de l’intégration de la réalité du dérèglement climatique, se pose aussitôt la question des moyens à mettre en œuvre pour contrer ce processus, ou du moins en minimiser les conséquences. Ces moyens impliquent des choix de société, de vie, de production et de consommation ; ils nécessitent donc un débat public.

 

Celui-ci s’exerce principalement au travers des différents discours politiques, mais aussi dans les médias et les réseaux sociaux. Or, les modalités du débat que proposent les médias et les réseaux sociaux sont loin de satisfaire aux conditions d’un dialogue constructif : la polémique, la recherche du buzz, la simplification, l’absence d’écoute sont bien souvent la règle.

 

Sachant la place que ces canaux de communication prennent dans le quotidien des jeunes, on imagine aisément l’impact que cela a sur leur conception du dialogue et des modalités de conduite d’un débat. À l’heure où la société doit poser des choix déterminants pour son avenir, en termes environnementaux notamment, il est donc plus que jamais urgent d’initier les jeunes à la pratique du dialogue constructif.

bottom of page