top of page

Journée EES durables 2023 en images

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Le 30 juin 2023, Henallux, Namur, près de 80 personnes, acteur·ices de l'enseignement supérieur réunies par EFDD et Coren ont partagé : une excellente nouvelle du SPW, une table ronde inspirante et des ateliers fructueux. Voici notre sélection d'images.



Notre journée a démarré par une excellente nouvelle tout juste arrivée la veille. Un véritable "momentum" annoncé par Valentine Van Gameren du SPW : l'annonce, pour la rentrée, d'un soutien structurel des universités, des hautes écoles et des ESA avec le financement de coordinateur·ices DD, d'une chaire (doctorat, post-doctorat) éducation pour un développement durable.


Steve Tumson, coprésident de notre asbl, a partagé avec nous le constat d'une journée enthousiasmante et bien orchestrée entre la table ronde d'ouverture, ses mises en perspectives de nos professionnalités, et les ateliers de mise en pratique d'outils concrets. De nombreux·ses acteur·ices, de différentes institutions, ont répondu présent et ont manifesté qu'ils bénéficiaient de l'inspiration et de la dynamique partagées.


À l'occasion de l'un des ateliers de la journée, Gwen Delhaye, professeure et maître-assistante en sciences agronomiques, co-conceptrice de notre outils "Les forêts sous le prisme des ODD" (téléchargeable ici) est revenue sur une des questions de la table ronde : les mots que nous employons, notre vision du système, et notre capacité d'action.


Verbatim d'un·e de ses participant·es :

« Je me rends compte que moi-même, adulte, j'utilise des mots de vocabulaire que je ne sais pas définir (ex : forêt) et qu'il y a des ouvertures vers de très nombreux sujets potentiels à développer avec les élèves/étudiant·es par l'analyse systémique. »

Nous vous remercions tou·tes chaleureusement pour votre participation, votre soutien, vos bonnes nouvelles, votre accueil, l'organisation, tous les sourires et les synergies renouées ou créées.


Si vous ne l'avez pas déjà fait, votre avis nous intéresse (sur notre formulaire à remplir). Si vous avez pris des photos, vous pouvez les envoyer par mail à aude.chartier.vallart@efdd-asbl.org

137 vues0 commentaire

Comments


bottom of page