top of page

Une visite au musée du textile et du lin de Courtrai

À l'occasion d'une visite à Courtrai, nous avons visité le musée du textile et du lin et nous le recommandons chaleureusement ! Il permet d'aborder les fibres textiles et le lin en particulier d'une manière davantage sensorielle.

Un cartel explique au sujet de la photo ci-dessus : "Le lin présenté ici fait 5 400 kilos. Au début des années 1950 [un âge d'or pour le secteur du lin], cette quantité suffisait pour acheter un terrain à bâtir et pour y construire une maison sans contracter d'emprunt."

La scénographie du musée est construite en trois temps répartis sur trois étages. Au premier niveau, on prend contact concrètement avec les différentes matières, on les touche, on les sent, on mesure ses qualités d'absorption du bruit.


Au deuxième niveau, on entreprend une plongée dans l'histoire du lin de cette partie de la Belgique, son rayonnement, la richesse de la région et le savoir-faire des familles, puis les mutations liées aux processus d'industrialisation. Cela nous donne une réelle perspective historique locale et internationale. On comprend également beaucoup mieux comment l'industrie du textile s'est construite.


Le troisième niveau est consacré aux trésors : à la dentelle de lin, au Damas.


Si vous avez l'occasion d'y aller, c'est ici : https://www.texturekortrijk.be/fr/

38 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page