Notre histoire

L'asbl EFDD c'est un collectif d'experts sur les thématiques d'éducation, de formation et de développement durable. Passionnés, ce sont des enseignants, directeurs, animateurs, et formateurs, tous réseaux et tous niveaux confondus, qui ont décidé d'unir leurs forces et leurs décennies d’expérience, afin de créer un lieu d'expertise, de partage et d'échange à toutes les écoles et Hautes écoles qui souhaitent dynamiser l'Education et la Formation au Développement Durable au sein de leurs établissements.

L'objectif est simple: accompagner ces institutions dans leur transition vers un développement plus durable.

Notre équipe

Jasmin Jalajel - Coordinatrice

jasmin.jpg

Eco-conseillère, diplômée en communication et en sociologie, Jasmin a arpenté le monde et travaillé dans la coopération au développement avant  de se poser en Belgique et de s’investir dans l’éducation au développement durable. 

De ses séjours à l’étranger elle a gardé l’émerveillement pour la beauté de la nature et la passion pour les humains extraordinaires qu’on peut y rencontrer. Pour elle, il parait comme une évidence qu'on ne peut pas s'intéresser à l'un sans tenir compte de l'autre. 

Elle est persuadée que l’éducation est la clé qui mènera au changement de société dont notre monde a besoin.

Jasmin est notre personne de contact pour tout ce qui concerne les activités de l'asbl.

Joëlle Leyen - Co-présidente

Directrice au collège Ste Véronique Liège, Joëlle initie depuis 20 ans des projets d’Education au Développement Durable de la première maternelle à la rhéto .

Elle a mis en place la certification ISO14001 afin de diminuer l’impact des différentes activités de l’école sur la planète. Cette dynamique de gouvernance globale et cohérente touche tous les niveaux de l’enseignement des 9 écoles du groupe scolaire, soit de la crèche à la rhéto. 

Joëlle vise ainsi  à ce que chaque jeune puisse sortir du collège avec une vision globale et soit un véritable éco-citoyen du monde, responsable et solidaire.

Joelle_Leyen.jpg
steve.jpg

Steve Tumson - Co-président

Energique, enthousiaste et authentique, Steve est un jeune leader multi-facettes. 

Sa formation initiale d'Ingénieur traduit sa curiosité et son envie de comprendre et résoudre les systèmes complexes. 

Ses différentes activités de consultant, conférencier et professeur démontrent quant à elles une réelle passion pour le partage de connaissances.

Chaque jour, il tente de mettre ses compétences au service de causes qui l'animent, dont notamment l'Education, la Formation et le Développement Durable.

Yves Reinkin - Trésorier

Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ? Telle est la question qui a dynamisé Yves chaque matin dans sa carrière professionnelle, successivement en tant qu’enseignant, détaché pédagogique dans différentes organisations de jeunesse, député et chargé de mission dans l’Administration.

Comment, comme le dit le décret Jeunesse, faire de nos jeunes des CRACS, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires ? Question qui est au cœur du projet et de l’action de l’asbl EFDD.

Yves.jpg
gwen.jpg

Gwen Delhaye - Secrétaire

Ingénieure agronome, professeure en sciences agronomiques dans l’enseignement qualifiant, maître-assistante en Haute Ecole, Gwen souhaite encourager la créativité et la prise en compte du développement durable dans l’éducation, au sein de toutes les matières. Curieuse de Nature et de nature curieuse, elle estime que retisser des liens positifs avec le vivant est  une urgence absolue !

Marielle Puit - Animatrice

Biologiste de formation, Marielle s’est très vite intéressée aux relations existant entre l’homme et l’environnement.

De ses débuts de carrière en Afrique centrale où elle a pris conscience de l’importance de préserver la biodiversité jusqu’à son expérience dans l’enseignement secondaire durant 5 ans, elle a pu se rendre compte des réalités du terrain et de l’importance de l’éducation pour élever les consciences afin de construire un monde plus harmonieux.

Marielle est en charge de la conception d’outils pédagogiques et d’animations dans les écoles afin de sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux du développement durable.

marielle.PNG
Keri.png

Keridwenn Tremel - Responsable Communication (Bénévole) 

Keridwenn, bretonne d’origine et voyageuse dans l’âme s’est formée à la communication et aux sciences humaines. Depuis la fin de ses études, elle continue de se former dans différents domaines : le marketing digital, le yoga, la botanique… Curieuse, elle a voyagé à travers le monde, observant les fonctionnements des uns et des autres, se demandant comment la Terre, elle, pouvait fonctionner correctement avec notre manière de vivre actuelle. S’il y a bien une chose dont elle est convaincue, c’est que l’avenir est incertain, mais que le changement réside toujours à la base, à la racine de tout. Cette racine chez l’Homme est sa jeunesse, ses enfants, et c’est grâce à l’éducation et à l’apprentissage que l’évolution se met en marche.

Alexia Ghem - Recherche & Content Marketing (Bénévole)

Fascinée par la science et la nature. Passionnée de développement durable et de l’éducation. Alexia s’est naturellement dirigée vers l’EFDD pour y apporter ses compétences analytiques et stratégiques. Diplômée d’un bachelier en Agro-industrie et biotechnologies, suivi d’un master en Science du Développement Durable à Maastricht, c’est durant ce dernier que le déclic s’est fait: le développement durable est un sujet complexe qui nécessite une formation dédiée. Depuis, transmettre ses idées et ses expériences anime son quotidien. Alexia vient en soutien à l’équipe marketing et recherches de l’EFDD.

Alexia Ghem cv pic_edited.jpg
philippe.jpg

Philippe Capelle - Bénévole

Physicien,  professeur de sciences pendant 20 ans puis responsable des programmes de sciences, Philippe est préoccupé par l’avenir de l’humanité. Persuadé qu’est indispensable un changement dans les mentalités, il pense que l’école a un rôle incontournable pour éveiller les élèves à la complexité des problèmes du monde.

Ensemble, inventons le monde des générations futures !

Marina

Marina Gruslin - Bénévole

Enseignante en sciences et didactique des sciences, Zoologiste de formation ayant acquis diverses expertises et certifications en environnement et sciences sanitaires, en technologies de l’éducation et de la formation. Marina a travaillé dans la formation de futurs enseignants pendant 25 ans et y a développé divers projets didactiques autour du développement durable, de la santé environnementale et de la solidarité internationale, notamment au Burkina Faso et au Togo. Elle a co-créé et coordonné à la Haute école Charlemagne, en 2001 « CERISE » ayant pour objectifs l’initiation de projets dans les différents axes du Développement Durable, lui offrant une reconnaissance au niveau international et de multiples partenariats avec le monde associatif et celui de la recherche. Elle a mis sur pied divers forums d’outils et colloques pour penser au futur des formations initiales et valoriser les travaux de fin d’études intégrant les champs du Développement Durable. Elle pense que la construction de l'avenir ne se fera qu’en passant par l'éducation.
 

Photo Therese.JPG

Thérèse Surinx-Deposson - Bénèvole

Professeure de chimie et de biologie au 3 ème degré au collège Saint-Barthélemy de Liège, Thérèse coordonne depuis plus de 20 ans des projets d’éducation au Développement Durable que ce soit dans le domaine de la santé, de la gestion des déchets, de l’embellissement du cadre de vie, de la solidarité ou encore du bien-être à l’école.

Des élèves éco-délégués et des collègues professeurs créatifs, enthousiastes et dynamiques imaginent et concrétisent de nombreux projets soutenus par la direction, le Pouvoir Organisateur et l’Association de parents de notre école.

Depuis 2008, notre collège est labellisé « Agenda 21 » par l’asbl « Coren » transformé depuis 2019-2020 en « Ecole Durable ». Depuis l’année dernière, le collège Saint-Barthélemy est également membres des « Ecoles associées Unesco ».

Coralie Juste - Chargée de communication digitale - Bénévole

Diplômée d'une école d'agronomie , Coralie s'est toujours passionnée pour la nature et les animaux. C'est lors d'une reconversion professionnelle dans le marketing digitale, d’où elle sort diplômée après des cours du soir, qu'elle croise la route de l'asbl.  Sensible au développement durable et convaincue que le changement passe par l'éducation, elle décide d'allier sa passion et ses convictions en aidant l'association dans sa transformation digitale.

b994dc41-3372-4a80-b644-075a94dc78fb_edi
Isabelle.jpg

Isabelle Picquot - Bénévole

Ingénieure Agronome, enseignante et directrice d’un département pédagogique, Isabelle est attentive depuis de nombreuses années à la prise de conscience des enjeux de nos habitudes de consommation.

Pour elle, les changements de comportements en faveur du bien-être de l’humanité passent, dès le plus jeune âge, par une sensibilisation à la protection des beautés naturelles et des ressources dont nous sommes tous dépendants.

Corinne Evrard - Bénévole


Géographe de formation, Corinne a été professeure pendant plus de 30 ans dans l’enseignement qualifiant. Au travers des cours de sciences humaines et de sciences et technologies, elle a éveillé et sensibilisé les jeunes au développement durable et aux conséquences de notre façon de consommer sur l’environnement et les relations Nord-sud. Fraichement retraitée, elle désire poursuivre sur cette voie en rejoignant l’asbl en tant que bénévole.

Photo%20de%20Corinne_edited.jpg
PAUL_edited.jpg

Paul Boxus - Bénévole


Paul est diplômé en sciences biologiques (ULiège), comme Ecoconseiller et agrégé en sciences. Éducateur, puis professeur de sciences au Collège Saint-Louis à Liège, il se consacre ardemment à ses élèves. Adorant mettre au point des projets didactiques (intra-muros avec ses collègues ou extra-muros avec des institutions comme des musées ou des lieux de formation). Ces projets sont centrés sur l’acquisition des savoirs, des savoir-faire, mais surtout des savoir-être et, si le contexte le permet, ils sont souvent orientés vers la transition écologique avec une portée humaniste et pluriculturelle.Réfléchir ensemble à des activités, des séquences didactiques est un de ses plaisirs.  Il échange régulièrement avec ses collègues et de nombreux stagiaires chaque année.

Kim Tuts – Chargée de mission « Enseignement Supérieur »


Géographe et agrégée de l'enseignement secondaire supérieur, Kim s'est impliquée pendant trois ans dans le domaine de la transition alimentaire en province de Liège. Curieuse de nature, elle continue à se former et à aller à la rencontre des autres et de l'ailleurs.
Longtemps impliquée dans les mouvements de jeunesse, elle accorde une grande importance aux questionnements et explorations des enfants. Pour elle, un changement de société profond doit passer par l'éducation, en milieu formel comme non formel. Sa finalité : une compréhension des réalités complexes par des jeunes authentiques, ancrés, critiques et créatifs.
Pour dépasser le fameux « Fais ce que je dis et pas ce que je fais », elle souhaite investir son énergie à la transformation des écoles vers des lieux d'exemplarité, à la hauteur des enjeux contemporains.

photo3_edited.jpg
jeanmichel.jpg

✞Jean-Michel Lex, fondateur (1952-2019)

Pionnier de l’éducation au développement durable dans les écoles depuis plus de 30 ans, Jean-Michel en est la mémoire éternelle. Présent les bons jours comme les mauvais, il se donnait toujours comme objectif l’évolution de nos écoles et la prise de conscience de nos élèves.

Soutenu par sa formation de professeur de cours philosophiques, son état d’esprit était résolument positif et tourné vers l’avenir des générations futures : quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?