Quelle est notre mission?

Quel sens donner à l’éducation et à la formation, en particulier des enfants et des jeunes, au XXIème siècle ? Et quelles priorités leur donner ? Cette question, bien des enseignants, des formateurs, des parents, des politiques, des associatifs, des chercheurs, mais aussi bien des étudiants se la posent chaque jour. S’il est certes capital de savoir lire, écrire et calculer, comment offrir aussi aux nouvelles générations d’être demain des adultes debout, émancipés, capables de vivre ensemble, à bientôt 9 milliards d’humains, dans le respect de soi-même et des autres et dans le souci constant de protéger leur unique demeure : la Terre ?

éducation
Unir les forces

C’est sur base de ces enjeux fondamentaux qu’a vu le jour l’asbl Education et Formation au Développement Durable. Elle rassemble des enseignants, des éducateurs, des directions d’école, tous réseaux et tous niveaux confondus, mais aussi des pédagogues, des chercheurs et des associatifs. Ensemble, ils unissent leurs forces pour créer, sur base de leurs expériences multiples, des outils concrets et mettre en place des formations à destination de tous ceux qui veulent implémenter l’EFDD dans leur structure. L’asbl se veut ainsi lieu de co-construction, de partage d’expériences, d’échange de pratiques, de soutien pour ceux et celles qui souhaitent initier ou dynamiser cette éducation transversale à la citoyenneté mondiale et planétaire.

Plus largement, l’asbl vise à la nécessaire généralisation de l’EFDD et sensibilise en permanence à cet enjeu les mondes politiques, économiques, sociaux, culturels, syndicaux, associatifs et pédagogiques.

Efdd asbl