top of page

HEPN : une journée pédagogique dédiée au développement durable



À retenir de cet article :

Dans une démarche d'activation transversale et vivante, la Haute école de la Province de Namur (HEPN) a consacré sa journée pédagogique aux moyens d'intégrer concrètement la durabilité dans les pédagogies. Modalité : plénière en matinée, ateliers l'après-midi.


Personne ressource à la HEPN : Christophe Reyners.

Personne ressource chez EFDD : Jasmin Jalajel.


 

Le 21 mai dernier, la Haute école de la Province de Namur (HEPN) a réservé sa journée pédagogique au développement durable avec un thème qu’ils ont voulu très concret : « le développement durable dans mes pratiques ».


Au programme de cette journée dédiée à tous les membres du personnel (enseignant, personnel administratif et technique) : une matinée de brèves conférences éclairantes et une après-midi d’ateliers de mise en application concrète de pratiques durables au sein de la HEPN.


Jasmin Jalajel d'EFDD figurait parmi les intervenant·es de la Journée. En plénière le matin, elle s’est attachée à montrer comment il était possible d’« infuser la durabilité dans nos méthodes pédagogiques, indépendamment de la discipline enseignée […] et [de] transformer l’espace éducatif en un terrain fertile pour semer les graines d’un avenir durable ». Un programme à faire fructifier ensemble !


Christophe Reyners, conseiller en développement durable et responsable du plan de transition de la HEPN, est intervenu pour « démystifier le concept de développement durable et enrichir notre perception de celui-ci ». Il a présenté concrètement les projets comme la démarche Campus durable, l’écoteam, et la cellule durabilité de la HEPN. Nous le remercions pour son intervention et cette journée exemplaire !


Notre collègue Sarah Robinet est également intervenue, cette fois-ci « avec sa casquette » du Green Office de l’ULiège, pour présenter « les différentes stratégies et initiatives qui ont été mises en place pour promouvoir un campus plus vert et plus durable » à partir « d’exemples concrets d’actions et de changements positifs ».


Trois ateliers étaient donnés l’après-midi : autour du numérique responsable avec Caroline Marique, le développement durable au campus par Sarah Robinet. Jasmin a animé un atelier avec un groupe d’enseignant·es à partir de l’outil « Les métiers sous le prisme des ODD ». Certaines filières sont rompues au DD et connaissent les ODD, mais d’autres pas du tout : l’atelier a permis d’explorer comment intégrer le DD dans les cours à partir des spécificités de sa filière.


Nous remercions la HEPN pour cette journée remarquable à tous égards. Les citations sont extraites des documents de la Haute école.


Liens :
7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page