• Steve

Nous recrutons : un(e) chargé(e) de mission pour implémenter le DD dans l’enseignement supérieur

Dernière mise à jour : mars 2

Education et Formation au Développement Durable – (EFDD) asbl recrute :

UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION pour l’implémentation du Développement Durable dans l’enseignement supérieur et dans d’autres organisations

Mi-temps, durée déterminée (9 mois) reconductible, sous passeport APE

Entrée en fonction : Idéalement le 01/04/2021.

Contexte :

L’asbl Education et Formation au Développement Durable (EFDD) est active en Région Wallonne et Bruxelloise. Elle a pour objectif de promouvoir l’implémentation du développement durable dans le monde scolaire (écoles, Hautes Écoles) et auprès d’autres acteurs de la société. Plus d’informations sur notre site Internet : www.efdd-asbl.org

Depuis 2018, l’asbl développe un programme intitulé « Haute École en Transition vers un Développement Durable » qui a pour objectif d’accompagner certaines Hautes Écoles belges francophones dans l’implémentation du développement durable au sein de leurs structures, infrastructures et missions pédagogiques. A cette fin nous leurs proposons différents types d’interventions, allant de simples actions ponctuelles de sensibilisation à un accompagnement personnalisé sur plusieurs années.

Pour faire face à une demande croissante, nous désirons aujourd’hui renforcer notre équipe.


Votre fonction :

En tant que chargé(e) de mission, vous accompagnez plusieurs Hautes Écoles ou autres organisations désireuses d’intégrer le développement durable. Cet accompagnement implique :

o La réalisation d’un diagnostic de départ à partir d’un questionnaire d’audit et la rencontre des acteurs clés de l’école.

o La conception, la réalisation et l’interprétation d’enquêtes de besoins.

o La rédaction de rapports de diagnostic, y compris la formulation de pistes d’actions visant implémentation du développement durable.

o L’animation de réunions et la mise en place de processus participatifs à l’aide d’outils d’intelligence collective.

o L’accompagnement de groupes de travail thématiques (ex : déchets, énergie, bien-être, politique d’achats, implémentation du DD dans les cours, …) et de groupes de projets chargés de mettre en place le processus d’implémentation du DD.

o L’organisation de formations et de journées de sensibilisation à destination des différents acteurs de l’école (personnel administratif et ouvrier, enseignants, étudiants, …).

o L’adaptation et le développement de nos outils de diagnostic existants.



Votre profil

o Vous avez un diplôme d’études supérieures ou vous êtes formé(e) dans les domaines du développement durable ou de l’éco-conseil ou disposez d’une expérience équivalente.

o Vous disposez de connaissances spécifiques et variées dans le domaine de la gestion environnementale et du développement durable.

o Vous maitrisez l’approche systémique du DD dans ses différentes facettes (environnementales, sociales, économiques et politiques), ainsi que les ODD (Objectifs du Développement Durable des Nations Unies) et ces enjeux vous paraissent cruciaux pour le futur.

o Vous disposez de solides compétences en communication et en animation de groupes et êtes à l’aise avec tous types de publics.

o Vous disposez de compétences en conception, gestion et suivi de projets.

o Vous maîtrisez les principaux outils de bureautique classique (Word, Excell, Powerpoint) et avez de très bonnes compétences digitales (nos interventions se font actuellement à distance).

o Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles en français et de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation.

o Vous êtes autonome et rigoureux(se) et savez travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante.

o Vous êtes disposé(e) à vous déplacer en Wallonie et en Région bruxelloise (remboursement des déplacements selon le tarif de la FWB).

o Vous possédez un permis de conduire.

o Vous disposez d’un passeport APE.


Atouts

o Une connaissance du monde de l’enseignement supérieur ou une autre expérience pédagogique.

o Des compétences en intelligence collective, en sociocratie et en pédagogie active.

o Une expérience en éco-gestion ou SME (ISO 14001 ou 26000), ainsi qu’en réalisation d’éco-bilan ou bilan carbone.

o Toute expérience préalable dans des missions proches ou similaires.


Nous offrons

o Un poste de chargé de mission : (1/2 ETP – 19h/semaine).

o Un contrat à durée déterminée de 9 mois (du 01/04/2021 au 31/12/2021), avec possibilité de prolongation.

o Une rémunération de 950 € brut + Tickets repas + intervention dans les frais de déplacement domicile - travail.

o Un lieu de travail situé à Liège (rue du Petit Chêne 95), possibilité de télétravail partiel.

o Un travail motivant dans une petite équipe dynamique, qui fonctionne selon les principes de l’intelligence collective et de la sociocratie.


Vous êtes intéressé(e) ?

Postulez, pour le 08/03/2021, uniquement par mail à l’adresse suivante : jobs@efdd-asbl.org

Pour toute information complémentaire : info@efdd-asbl.org

533 vues0 commentaire