
Montage graphique réalisé par EFDD à partir du dépliant des 27 engagements de l'Hénallux, dont le graphisme a été réalisé par N. Da Costa Maya (voir site).
Nous nous sommes entretenus avec Isabelle Picquot, coordinatrice développement durable à l'Hénallux, qui a piloté la démarche de développement durable. Nous lui avons demandé qu’elle nous raconte comment la démarche DD avait été pensée et mise en place ces 5 dernières années, quels étaient ses conseils et ses réussites !
***
« L'Hénallux en transition vers le développement durable »
En 2020, la Haute École de Namur Liège Luxembourg (Hénallux) a répondu à l'appel à projets de l'ARES pour une subvention qui a permis l'élaboration d'un diagnostic et d'un plan d'actions de développement durable. Pour cela, la Haute École a été accompagnée par EFDD dans les étapes de ce projet nommé « L'Hénallux en transition vers le développement durable ».
Dès le départ, la démarche a été pensée comme une dynamique participative avec un appel aux personnes intéressées lors de la diffusion dans les départements du premier document de diagnostic. Avec cette mobilisation, un hackathon mobilisant une cinquantaine de personnes a été organisé pour déterminer des propositions par groupes.
Parmi les thématiques retenues : la mobilité, l'alimentation, le bien-être, la citoyenneté, l'énergie, la gestion des déchets, et, un point particulièrement important initié dès le départ par Isabelle Picquot: l'intégration du développement durable dans les cursus d'enseignement.
Les propositions des groupes étaient parfois très intéressantes et concrètes, et parfois plus difficiles à réaliser. Un travail ultérieur a été mis en place pour mettre en regard de ces propositions des moyens spécifiques, une temporalité réaliste et une priorisation des actions, pour élaborer un véritable plan d'actions.
***
Un plan d'actions soutenu par la direction
Dans le courant de l'année 2021, les axes prioritaires du plan d'actions ont été déterminés dans les grandes lignes. En septembre, ils ont été présentés, soutenus et remobilisés par une nouvelle direction qui a arrêté les 6 axes prioritaires et les 27 engagements qu'on peut retrouver dans le document publié sur le site de l'Hénallux.
Les axes sont :
La gouvernance
La formation
La formation continue, la recherche et les services à la société
La citoyenneté
Le cadre de vie et bien-être
La gestion des ressources
Le soutien de la direction est fondamental à toutes les étapes et à tous les niveaux de la démarche.
***
L'inscription du projet dans le plan stratégique de la Haute École
À l'Hénallux, les documents de référence pour la démarche de développement durable sont: le plan d'actions et le plan stratégique de la Haute École. Nous avons parlé du plan d'actions ci-dessus.
Avec l'importance du soutien de la direction, un des gages de la réussite d'une démarche de développement durable est son inscription claire dans le plan stratégique de la Haute École.
Dans ce plan stratégique, le 4e axe (sur 5) est essentiellement dédié aux enjeux des transitions « écologiques, climatiques, sociales et économiques », tant dans les missions que dans le fonctionnement de la Haute École.
En 2022-2023, la direction a priorisé la diminution des consommations d'énergie des bâtiments. Pour 2023-2025, il s'est agi de la déclinaison des ODD en objectifs d'apprentissages décrits dans les fiches UE de l'établissement.
Le pilotage des actions de l'établissement est réalisé sur un logiciel dynamique mis en place par le service qualité (logiciel Monday). Ces éléments sont partagés par l'ensemble des gestionnaires de services et synchronisés à l'échelle de l'établissement.
***
L'intégration des ODD dans les programmes de cours
Un des aspects remarquables de la démarche de développement durable de l'Hénallux a été le travail réalisé pour intégrer les ODD dans les fiches UE de l'établissement. Ce précieux travail a été présenté à l'ARES aux établissements partenaires. Un document de base sous licence Creative Commons sera bientôt partagé et mis à disposition sur le site de l'Hénallux (le présent article sera mis à jour dès que nous en aurons connaissance).
Isabelle Picquot nous a expliqué avoir été inspirée par le travail réalisé par la HEH autour des ODD (dont on peut retrouver les actions liées au développement durable ici) et par la recherche sur les compétences menée par le RéUniFEDD en France et à l'international.
« Chacun à notre manière, avec notre culture d’établissement, nous avançons vers une formation de jeunes adultes compétents, professionnels, qui seront outillés pour relever les défis de la société de demain. »
Dès la rentrée de 2024, les ODD étaient déclinés en objectifs d'apprentissage dans les fiches UE de l'établissement. En jeu cette année : organiser des formations et des ateliers destinés aux enseignants concernant l'utilisation de ces fiches, pour qu'elles puissent être utilisées selon leur plein potentiel et au bénéfice de tous.

Photo Isabelle Picquot. Atelier (formation des enseignants) relatif à l’intégration des ODD dans les cours (mai 2024).
***
Exemple d'articulation des ODD et des compétences dans une fiche UE
Pour les compétences génériques liées aux enjeux des transitions écologique, climatique, sociale et économique, il s'agit de :
Identifier une ou plusieurs situations problématiques relatives aux enjeux de la transition (sensibilisation).
Analyser les méthodes, les pratiques et les initiatives existantes visant des solutions à ces enjeux (pensée critique).
Les ODD concernés sont :
ODD 4 éducation de qualité : faire preuve d'esprit critique et être capable de faire un choix éclairé en vérifiant la fiabilité d'une source.
ODD 10 inégalités réduites : identifier les facteurs qui contribuent aux inégalités économiques et sociales, ainsi que leurs impacts sur les individus, les communautés et les nations, en mettant en lumière les obstacles à l'égalité des chances.
ODD 17 partenariats pour la réalisation des objectifs : prendre conscience de l'importance de l'association des compétences individuelles, institutionnelles et associatives pour augmenter le pouvoir d'action et atteindre les ODD.
***
Le triptyque de soutien
Pour conclure, Isabelle Picquot nous a parlé des trois éléments qui ont fait la différence et ont pu lui permettre de développer son projet de transition vers le développement durable à l'Hénallux :
Le soutien actif des collègues et de la direction de l'établissement.
L'accompagnement par une structure reconnue sur les projets de développement durable (EFDD et d'autres !).
Les groupes de partenaires (ARES, Pôle académique de Namur, UNI for Change, etc.).
***
Plus d'infos
Contact : isabelle.picquot@henallux.be
Hénallux : https://www.henallux.be/
Le développement durable à l'Hénallux : https://www.henallux.be/developpement-durable
Les engagements en matière de développement durable : https://www.henallux.be/sites/default/files/depliant_developpement-durable_3web_1.pdf
Comments