• Alexia

Un outil prêt à l’emploi pour intégrer le développement durable dans sa classe

Inondations, méga feux de forêts, chaleurs record, effondrement de la biodiversité, crise sanitaire : les événements tragiques qui se succèdent partout dans le monde ces dernières années nous pousse à remettre le concept de développement durable sur la table. Mais comment sensibiliser et/ou impliquer les jeunes générations à ces problèmes complexes ?


Les Cahiers du Développement Durable, une série d’outils pédagogiques théorique et pratique, pourraient se présenter comme une première solution pour introduire le concept de développement durable dans les écoles.

La durabilité, cette notion à laquelle on fait souvent référence dans le contexte actuel, reste globalement floue pour une majeure partie de la population. Les jeunes ne font pas exception : de plus en plus conscients des problématiques, ils sont pour la plupart de bonne volonté mais disposent de peu de moyens pour amener leurs réflexions et actions à la hauteur des défis du XXIe siècle… alors même qu’ils sont la clé du changement ! La question est ainsi ouverte : comment les accompagner dans cette mission, et avec quels outils ?

Cet article a pour but d’informer les enseignants des outils existants (et disponibles gratuitement !) que sont les Cahiers du Développement Durable afin d’aborder, de manière simple et structurée, le développement durable avec leurs élèves.


Comment apprendre aux jeunes d’aujourd’hui à penser globalement et à appréhender la complexité de nos sociétés ? 

Traditionnellement, on représente le concept de développement durable comme la rencontre de 3 piliers : l’économie, l’environnement et la société des humains.

« Il est plus correct, pour être complet d’ajouter une quatrième dimension, celle de la participation…» ajoutait Jean-Michel Lex (Coordinateur en éducation au développement durable, Initiateur des Cahiers du Développement Durable) . «…car l’humanité est invitée, tout entière, à participer à l’invention d’un nouveau contrat avec la Terre où les droits de tous les humains d’aujourd’hui comme ceux des générations futures sont au cœur du projet. »

Former des jeunes conscients des défis à relever, capables d’imaginer des solutions et suffisamment armés pour pouvoir les mettre en œuvre c’est ce que propose les Cahiers du Développement Durable.


« L’objectif de la démarche pédagogique que nous proposons n’est pas de trouver les bonnes réponses, mais d’apprendre à se poser les bonnes questions. » complète Jasmin Jalajel (EFDD, Coordinatrice des Cahiers du Développement Durable).

Introduction aux Cahiers du Développement Durable

Les Cahiers du Développement Durable (CDD) sont une boîte à outils qui aide à intégrer le développement durable dans les établissements scolaires, principalement adressée aux élèves de secondaire.

Le projet provient d’une équipe d’enseignants de L’Institut Robert Schuman à Eupen, en Belgique. En 2003, cette école, qui héberge 14 filières de formation, souhaite atteindre la certification ISO 14001 (Gestion de Environnementale). D’un côté, se pose toute une série de questions logistiques « Que faire des déchets de cheveux dans le salon de coiffure ? Peut-on composter les sciures de bois ? Comment choisir du mobilier durable ?… ». De l’autre côté, les enseignants se demandent comment intégrer tous ces aspects dans les cours sans que cela ne devienne un travail supplémentaire. Malgré de nombreuses recherches, il est impossible de trouver un outil qui réponde à ces questions. Naît alors l’idée de le réaliser au sein de l’école.

Les CDD sont le fruit de :

  • Une démarche participative : conception de l’outil en collaboration avec des enseignants et formateurs.

  • Un comité de pilotage composé de différents acteurs de l’éducation et des entreprises (conseiller pédagogique, enseignants, associations, SIPPT, UCM, la Wallonie…)

  • La consultation de personnes ressources.

Le produit fini ? Quatre documents, appelés « Cahiers », qui regroupent théorie, exemples et exercices :

  1. Le premier : « Vivre de manière durable en citoyens éclairés »

  2. Le deuxième : « Entreprendre de manière durable »

  3. Le troisième : « Travailler de manière durable »

  4. Le quatrième : « Le plein d’outils pour voir plus loin »


Le premier Cahier s’adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Il fait le point sur l’état de la planète et montre comment chacun peut agir dans le sens du développement durable. Il s’adresse à l’ensemble des professeurs (cours généraux, cours techniques et professionnels) et aux élèves de l’ensemble des sections, mais aussi à tout citoyen désireux de s’informer de manière approfondie sur les défis à relever et les pistes d’actions possibles.

Le deuxième Cahier s’adresse au lecteur en tant que professionnel ou futur professionnel. Il présente d’une manière globale les impacts et les bonnes pratiques du monde professionnel sur la planète. Il s’adresse aux professeurs des cours techniques et professionnels et aux élèves de l’ensemble des sections.


Le troisième Cahier propose des activités qui permettent d’intégrer le développement durable dans le cursus scolaire.


Le quatrième Cahier propose des fiches et des pistes pour approfondir certaines thématiques présentées précédemment.


Des exercices pour aider les jeunes à maîtriser les fondamentaux du développement durable

Aider les écoles à s’emparer des questions du monde pour en faire des projets, des actions pédagogiques transversales, c’est ce que proposent les CDD grâce à une partie théorique suivie d’une partie pratique contenant des exercices et des fiches techniques.


Les exercices et activités sont proposés dans les troisième et quatrième Cahiers. Ils ont été conçus de manière à pouvoir être utilisés dans l’ensemble des 9 secteurs de formations officiels (Agronomie, Industrie, Construction, Hôtellerie – Alimentation, Textile – Habillement, Arts appliqués, Économie, Service aux personnes, Sciences appliquées), et ce de la 3ème à la 6ème année en Belgique.


« Nous avons tenu à ce que chaque exercice ou activité puisse se suffire à lui-même. Mais l’idéal serait évidemment de pouvoir suivre la logique proposée, qui s’étale sur 4 années » explique Jasmin Jalajel.



Structure du parcours d’apprentissage

Les Cahiers du DD sont constitués :

  • d’un manuel

  • d’un support informatique

  • d’une version en ligne

  • d’une équipe vous proposant des formations ou des interventions dans vos écoles.

Vous désirez aller plus loin?

mais aussi...

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin

Peut-être avez-vous déjà initié la démarche dans votre école ou au contraire, vous ne savez pas par où commencer. Dans les deux cas, vos remarques et vos expériences nous aideront à améliorer nos outils ou nos pratiques.


Si vous désirez nous faire part des résultats de votre travail, votre méthodologie ou tout simplement de vos interrogations, nous serions heureux d’échanger avec vous ! N’hésitez donc pas à nous écrire via notre formulaire de contact.


Grâce à cette démarche, nous espérons agrandir notre « Réseau d’Échange de Pratiques EDD », composé de professeurs et directeurs impliqués, pour lequel les rencontres sont toujours riches de témoignages, d’exemples inspirants et de partages d’expérience.




40 vues0 commentaire