Bien se préparer à accueillir une de nos animations
- EFDD asbl

- 10 sept.
- 4 min de lecture

Nous nous sommes entretenus avec Jasmin Jalajel au sujet des animations. L'équipe s'est dit que ça pourrait vous être utile de connaître nos coulisses, afin de préparer au mieux l'intégration de notre animation dans vos cours.
Très souvent, nous faisons du sur-mesure, ça demande quelques calages préalables. Alors, que proposons-nous ? Comment les animations se passent ? Comment se préparer et bien préparer sa classe pour une animation?
***
Comment se passe une demande d'animation ?
Voici les grandes lignes de la préparation d'une animation dans un de vos cours. Évidemment, la réalité est bien plus mouvante, surtout avec des esprits créatifs, mais ce déroulé donné à titre indicatif pourra orienter votre demande.
Prise de contact. D'abord, l'école intéressée prend contact avec nous, et l'enseignant·e nous fait part de ses besoins. Nous demandons à ce qu'ils soient formulés par mail.
Identification du besoin et détermination de notre réponse. Lors de l'étape suivante, nous demandons des précisions pour bien identifier le besoin et les conditions de l'exercice. Quand la demande est générale, nous pouvons orienter sur un des outils qui sera le plus adapté au cours, à la tranche d'âge. Nous demandons le niveau des élèves, la thématique et le temps disponible. Nous adaptons la durée de nos animations sur deux ou trois périodes. Dans la grande majorité des cas, nous savons intervenir, mais parfois les conditions ne sont pas réunies pour une animation dans de bonnes conditions pour toustes et nous devons décliner la prestation.
Détermination de la date d'intervention. Comme nous sommes une petite équipe qui intervient dans toute la Wallonie et auprès de nombreux établissements, nous nous coordonnons pour que nos interventions soient le mieux réparties entre nous ou par thématiques et lieux. Tout ceci en fonction de vos disponibilités ! que nous croisons avec notre volonté d'efficience.
Entretien téléphonique préalable. Nous préparons avec vous les détails pratiques de notre intervention au cours d'un entretien téléphonique préalable. Il s'agit de savoir concrètement comment notre intervention va se dérouler : dans ses aspects matériels (quel type de salle, quel aménagement, qui pourra être contacté en cas de problème technique vidéo, etc.), dans ses aspects de fond (comment participera l'enseignant·e, quelle préparation pédagogique pour les élèves, quelle est la dynamique de la classe, etc.)
Préparation du matériel pédagogique. En fonction des éléments communiqués, nous préparons le matériel : diaporama, matériel d'animation, matériel supplémentaire pour les adaptations, etc.
Et puis nous intervenons ! Nous essayons toujours d'établir des liens pédagogiques entre ce qui a été vu en classe, ce que nous amenons avec notre animation, parfois avec une actualité. En fin d'animation, nous prévoyons un temps d'évaluation qui nous permet de. prendre connaissance de la réception de notre animation et aussi de permettre aux élèves / étudiant·es un engagement personnel sur la thématique abordée dans le cours.
***
Quels sont les points d'attention pour faire appel à nous ?
Nous essayons de ne pas arriver avec une animation qui ne serait pas en lien avec une démarche pédagogique que vous aurez pensée au préalable. Voici quelques explications et points d'intérêt :
Préparer notre intervention. Faire un lien avec le cours, préparer les élèves à notre venue en amont, nous présenter quand on arrive en faisant le lien avec ce qui aura été dit et travaillé au préalable, expliquer que notre pédagogie peut différer de ce à quoi ils ont l'habitude.
Vivre une pédagogie participative. Il nous semble important que chacun·e soit préparé à intervenir dans un cadre de pédagogie participative. Nous invitons les élèves à s'impliquer et participer, bouger. Tous nos outils sont ludiques et participatifs, c'est à mettre en regard avec la dynamique habituelle de la classe, la culture de l'école.
Installer un cercle. Nous demandons une disposition spécifique pour la salle et souvent nous installons les élèves au sein d'un cercle. Chacun·e est à une distance équivalente du centre (respect de la parole), le cercle peut être agrandi et donner place à quelqu'un·e, il y a un espace pour circuler.
Réfléchir au préalable au binôme enseignant·e et animatrice EFDD et aux rôles, notamment sur les éventuels recadrage et la manière de mettre les limites. Dans une dynamique participative, il y a souvent des moments qui peuvent paraître immaîtrisés, mais qui constituent une étape préalable créative. Comment le binôme va poser son curseur entre discipline et participation. À quels endroits les un·es et les autres accepteront de prendre ou de perdre le contrôle. Choisir également si l'enseignant·e participe ou se place à l'extérieur (ça dépend de la dynamique de la classe).
Un exemple : l'enseignant nous a présenté à la classe en faisant le lien avec ce qu'ils avaient vu la dernière fois. Il a participé à l'animation et a parlé de son métier et des raisons qui avaient présidé à son choix. Ce qui l'a motivé à devenir prof, et est-ce que pour lui ça correspondait toujours. Un partage qui a été apprécié des élèves. Nous avons pu également profiter de la dynamique mise en place dans la classe et la nôtre s'y est inscrite avec facilité. À la fin du cours, l'enseignant a remercié notre équipe et a annoncé la suite donnée à l'animation dans la suite de son enseignement.
Sur les contenus, nous pouvons également intervenir à deux ou trois reprises dans une même classe, au sein d'un projet pédagogique progressif autour des ODD. L'enseignant·e peut également être formé pour être autonome dans son animation l'année suivante (en téléchargeant nos outils ou en empruntant une mallette).
***
Il ne vous reste plus qu'à nous contacter :)
Nos outils : https://www.efdd-asbl.org/outils-pedagogiques-odd
Les mallettes : https://www.efdd-asbl.org/post/lieux-de-d%C3%A9p%C3%B4t-des-mallettes-contenant-tous-nos-outils-odd
Contact animations : animations@efdd-asbl.org
Contact Jasmin Jalajel : jasmin.jalajel@efdd-asbl.org




Commentaires