top of page

La fresque du sol en action chez EFDD


Notre équipe a de multiples talents ! Alors nous avons décidé de les partager et de nous enrichir mutuellement, selon les souhaits de notre collectif.


À la découverte de la fresque du sol


Vendredi, c'était au tour de Sarah de nous faire vivre la fresque du sol, qu'elle a appris à animer et qu'elle alimente de ses propres connaissances expertes en sciences géologiques.


Le site de la fresque la présente comme "un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols et sur les enjeux liés à leur préservation".


Une pratique à intérêt multiple :)


L'intérêt de ce partage est multiple : nous avons donné corps à nos connaissances rationnelles en manipulant, en discutant sur les cartes, et en déplaçant les concepts.


Nous avons fait des liens avec notre propre outil forêt, au niveau des contenus et aussi de notre manière d'animer le photolangage. Ainsi, par exemple, nous pouvons intégrer l'idée des personnages (commerçant·e, journaliste, bourgmestre, étudiant·e...) à qui attribuer une action concrète et positive à réaliser.


Enfin, la journée aura également représenté un moment de "team-DD-building" :)


Et après ?


En fin de fresque, nous avons été invité·es à proposer nos propres actions concrètes et positives : comme une adhésion à une démarche locale d'autocueillette, la remise en route d'un compost (avec une meilleure compréhension des nécessités biochimiques du sol).


***


Plus d'infos


La fresque du sol, "comprendre la complexité des enjeux du sol pour les protéger".

"50 cartes à organiser et relier pour passer à l'action."

  1. Qu'est-ce qu'un sol ? Comment se forme-t-il ?

  2. Quelles sont ses fonctions écologiques ?

  3. Quels services écosystémiques rend-il ?

  4. Quelles menaces pèsent sur les sols ?

  5. Quelles actions pour préserver les sols ?


Toutes les infos et les éléments à télécharger sont disponibles sur le site dédié à la fresque.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page