Lumière d’été sur une bénévole qui nous soutient avec authenticité
- Aude

- 3 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.

Authentique, discrète, avec une solide professionnalité, ce sont trois des nombreuses qualités que j’ai pu observer chez Coralie Juste depuis que je travaille chez EFDD. Nous avons eu le plaisir d’échanger au sujet de son investissement dans la communication digitale de l’asbl. Nos associations sont riches de nos bénévoles. Prenons soin de ce que nous nous apportons mutuellement.
Ayant répondu à une annonce cherchant une bénévole pour la communication, Coralie Juste est arrivée au moment d’un tournant important de l’asbl, quelques mois avant le décès de son fondateur Jean-Michel Lex. Elle venait de terminer l’IFAPME en marketing digital et son arrivée dans l’asbl était un bon moyen pour elle d’y donner suite et de mener un projet concret, utile et qui correspondait à ses valeurs.
Notre coprésident Steve Tumson a participé au recrutement. Il nous a récemment rapporté qu’il avait relevé dans son profil de fortes qualités de créativité et de détermination. Il lui a alors proposé de refonder le site Internet de l’asbl. Le site a évolué depuis (et il est toujours en mouvement !), mais la base a été solidement pensée et construite par Coralie.
***
C'est notre bénévole qui nous a formé·es !
Depuis 2019, Coralie a travaillé avec plusieurs organisations internes pour la communication. Pendant plusieurs années, la partie productive de la com a été portée par des bénévoles. Ça nécessite beaucoup d’autonomie et de débrouillardise ! Dans les petites asbl, où tout est important, les choix d’attributions de fonctions sont décisifs. Il y a 2-3 ans, nous avons heureusement pu sécuriser un socle interne de communication, ce qui a notamment facilité les échanges d’information entre l’équipe et notre bénévole com.
Coralie m’a formée sur Wix, la plateforme web que nous utilisons, et sur le marketing digital dont j’avais très peu de notions – un peu de SEO et c’est tout ! Petit à petit, avec pragmatisme et humilité par rapport à nos moyens, nous reprenons le site dans sa forme (notre Une) et dans ses contenus.
***
Quel est le parcours de Coralie Juste ?

Sans aller vers un descriptif détaillé de son aventure personnelle, on peut dire que son parcours reflète un intérêt pour la nature qu’elle a abordé par des études agricoles, un bénévolat de plusieurs années à la SRPA, et sa pratique photographique continue.
Coralie a aussi monté un service logistique dans une entreprise et repris en alternance et en cours du soir une formation de marketing digital à l'IFAPME. Aujourd’hui, elle travaille comme responsable d'une équipe de coordinateur dans le domaine de la formation. Allier la rigueur à la créativité, c’est utile !
Être bénévole pour EFDD lui permet de continuer d’activer des compétences qui lui tiennent à cœur dans une asbl en lien avec ses valeurs. C’est aussi un engagement qui peut valoriser ce qu’elle aime, d’une manière qui lui convient (dont nous discutons ensemble) et qui a des retombées positives autant pour elle que pour l’association.
Avec le temps, son engagement a évolué d’une modalité plutôt « gagnant-gagnant » sur les compétences et les actions à un engagement plus affectif, de soutien concret et actif, où l’authenticité reste une valeur forte qui l'anime.
***
Verbatim
Quelques mots qui font bien plaisir m'ont été donnés sur notre asbl. C'est simple à comprendre, si les bénévoles ne se sentent pas nourris par leur intervention dans une association, iels ne restent pas plusieurs années. Chez nous, il y a une dimension forte autour de la transmission, du partage des informations et des valeurs, et d'un activisme positif. Avec nos forces et nos faiblesses bien sûr, mais c'est net et fédérateur. Ainsi :
« Je suis contente d’avoir rencontré EFDD. J’ai rencontré des gens qui sont inspirants et qui œuvrent à un futur constructif et beau. »
« Ce sont des belles rencontres. On apprend toujours quelque chose ! J’ai le sentiment d’être tirée vers le haut. »
***
Des trouvailles collectives
Ce que je garde également en mémoire comme une belle réussite c’est la manière dont nous avons travaillé sur la Une de notre site Internet. On est arrivées en réunion avec des idées de structure et d’esthétique assez différentes, voire opposées ! Alors, comment faire ?
Coralie et moi, on a un côté pragmatique très fort en commun sur lequel nous nous sommes appuyées pour résoudre le problème. Sur Zoom, avec les coulisses du site Internet en partage, Coralie a commencé à explorer les nouvelles fonctionnalités de Wix et on s’est mise d’accord sur le carrousel. Pour nous, cette construction de page répondait à notre objectif d’avoir un accueil « dynamique et épuré, avec un accès à l’information rapide ».

***
Souvenir d'un moment marquant
Il y a quelques années, une réunion annuelle s’est tenue dans la maison du fondateur de l’asbl. En observant la manière dont la maison était construite, les différents espaces et le potager étaient organisés, il était manifeste que l’association avait été créée par un amoureux de la nature, de la planète et que sa famille et chaque personne présente à la réunion avait à cœur de se soutenir et de faire perdurer ce qui avait été construit.
« Il y a la mémoire d’un amoureux de la nature qui aurait vraiment voulu un monde meilleur. »
***
Merci Coralie !




Commentaires