Nos outils présentés dans le magazine des professeurs de biologie, Probio
- EFDD asbl
- 14 mars
- 3 min de lecture

Image DR, extraite du site Internet de Probio.
Probio est l’association des professeurs de biologie de Belgique francophone et germanophone. « [Elle] a pour but de valoriser la profession et notamment de défendre et illustrer la biologie, rassembler les biologistes, […], [et] accroître l’audience des biologistes dans la vie publique*. »
* Les citations sont tirées du site Internet de l’association.
Nous les rencontrons régulièrement dans le cadre du Congrès des sciences où, chaque année, nous présentons nos outils « Sous le prisme des ODD » et « Controverses climatiques ».
Ce qui intéresse les professeur·es de bio est dans le magazine Probio :)
À cette occasion, nous constatons que nos outils ODD « forêts » & « fibres textiles », et nos outils « Controverses climatiques » sont les plus demandés par les enseignant·es en sciences. L’expérience des Controverses en classe de sciences a d’ailleurs fait l’objet d’un récent article de blog faisant suite à une interview de notre collègue Paul Boxus.
L’été dernier, avec Probio, nous avons parlé de la rédaction d’un article pour présenter nos outils ODD et la construction de « didactiques spécifiques à la durabilité et aux ODD ». Vous pourrez le retrouver dans le dernier numéro (82 pages), paru en décembre 2024. Probio publie deux numéros par an, accessibles si vous êtes membres de l’association.
Le magazine propose plusieurs types d’articles, des articles de fond, des présentations d’outils, des interviews, etc. Si vous voulez soumettre un article, vous pouvez le faire directement sur le site : https://www.probio.be/shop/soumettre-un-article/
Un extrait exclusif de notre article
Nous vous proposons ici un extrait de notre article, un encadré avec trois questions posées à Valérie Mania, la conceptrice principale de l’outil « Les fibres textiles sous le prisme des ODD » :
EFDD – Valérie, avec d’autres enseignant·es de l’asbl, tu as conçu l’outil sur les fibres textiles, que peux-tu nous en dire en quelques mots ?
VM – Nous avons voulu proposer un outil très concret qui nous concerne au plus près et auquel, comme l’alimentation, personne n’échappe. En jouant avec le jeu des familles de fibres, les élèves et étudiants peuvent mieux envisager la grande diversité des fibres textiles et comprendre qu’ils ont un plus grand choix qu’ils ne pourraient le penser pour contribuer à un monde plus durable. Cela permet aussi d’échapper un peu à l’éco-anxiété en refondant une réelle capacité d’action.
EFDD – En quoi cet outil peut intéresser un·e enseignant·e de sciences ?
VM – Il peut permettre par exemple de travailler sur les formules chimiques des fibres textiles, de comprendre qu’il existe différents types de fibres et qu’il n’est pas nécessaire de privilégier les fibres plastiques comme le polyester. L’enseignant·e pourra aussi parler des dégagements toxiques de certaines fibres quand elles sont portées à haute température (de lavage ou de séchage).
EFDD – As-tu une anecdote à raconter au sujet de tes animations dans les classes ?
VM – Ce que j’ai remarqué de très particulier par rapport à cet outil c’est qu’il est toujours une source d’étonnement. Les élèves ne savent pas qu’il y a autant de plastique dans leurs vêtements, ni qu’il existe une telle diversité de fibres végétales : le coton, la ramie, l’ortie, le cuir de noix de coco, le bambou, etc. Ils s’étonnent également des conditions de travail dans l’industrie textile et la fast fashion : ce n’est pas dans « l’ancien temps » que cela se passe ! J’ai une anecdote également : à l’issue d’une animation, une enseignante a poursuivi l’activité par un atelier de création de fibres de peau d’orange !
***
Site Probio : https://www.probio.be/
Pour soumettre un article : https://www.probio.be/shop/soumettre-un-article/
Comments