top of page
Photo du rédacteurJustine

Retour d’animation : quand nos outils prennent vie



Les fibres textiles en débat à Namur Demain


Le 16 octobre dernier, EFDD s’est rendu à Namur dans le cadre du festival « Namur Demain ». Ce festival a pour objectifs, entre autres, de visibiliser l’innovation et les initiatives locales durables, d’inspirer des gestes à impact direct au quotidien, ou encore d’imaginer ensemble le monde de demain, plus résilient.


Aux cours de cette journée, des élèves de bachelier.ère.s en développement durable du Pôle Académique de Namur ont participé à divers ateliers pratiques qu’ils.elles n’ont pas l’habitude d’utiliser. Cet évènement annuel est aussi l’opportunité d’axer davantage son métier sur l’environnement, de questionner sa future pratique professionnelle et de trouver une place aux actions suggérées lors de la journée.


A cette occasion, EFDD a proposé aux étudiant.e.s son outil « Les fibres textiles sous le prisme des ODD » qui invite à comprendre les différents liens entre les fibres textiles et les objectifs du développement durable. Via différents moyens comme le photolangage, la carte heuristique ou le jeu des familles de fibres, les étudiant.e.s ont exploré les aspects économiques, sociaux et environnementaux liés à l’industrie du textile.


Qu'en ont retiré les participant.e.s ?


Sur trente participant.e.s, tous.tes ont retenu la grande diversité des familles textiles et l’existence de certaines fibres naturelles méconnues comme l’ortie ou le bambou. Un tiers d’entre eux.elles ont manifesté leur surprise concernant la faible rémunération d’un employé de production de la « fast fashion » (83 €/mois) mais aussi la dominante de pétrole présente dans nos vêtements et la pollution des eaux entraînée par leur lavage. En effet, la pollution par les microfibres des vêtements déversées dans la nature à chaque lessive est effrayante et n’est pas sans conséquence sur notre santé physique.


Finalement, parmi les pistes de solutions à explorer, tous.tes ont choisi de poursuivre ou mettre en place de meilleures habitudes comme l’achat de vêtements en friperie et en boutique de seconde main, le lavage des fibres synthétiques à maximum 30°C pour limiter la libération des microfibres plastiques (voire laver à froid), de réduire le nombre de lessives en se limitant au nécessaire, de bouder la fast-fashion, de favoriser l’achat de fibres naturelles et de conserver plus longtemps ses vêtements en respectant mieux leurs consignes de lavage.


En travaillant en sous-groupe, cet outil pédagogique interactif a suscité chez ces jeunes adultes un grand intérêt et leur a permis de développer une vision globale et systémique des enjeux liés aux textiles, de les relier aux objectifs du développement durable et d’opter consciemment pour des actions quotidiennes en faveur d’un futur plus juste, vert et solidaire.


Plus d'infos sur le festival Namur Demain


Le film Aftermoovie Étudiant.e.s en transition de la HEPN : https://fb.watch/wqqQ4sloOJ/

Vous y étiez ? n'hésitez pas à relayer et commenter.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page